MÉTIERS JACQUES ANDRIEU, sous-directeur des politiques de formation et d'éducation à la DGER. : « Les futurs arrêtés effaceront le manque de clarté sur les mentions »
Publication du décret relatif à la phase expérimentale du Certiphyto en 2009-2010.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le décret publié, fin décembre, informe de l'existence de quatre mentions dont une pour les conseillers et une autre pour les magasiniers.
Quel Certiphyto devra donc avoir un vendeur qui délivre aussi du conseil ?
Le décret publié ne concerne que la phase expérimentale pour laquelle rien n'est fi gé, les débats continuent et des arrêtés d'application viendront préciser certains points qui méritent plus de clarté, comme la dénomination des mentions. Pour l'heure, elles sont au nombre de quatre : « usage agricole » pour le Certiphyto que devront détenir les agriculteurs et entrepreneurs agricoles, « usage non agricole » pour les employés en collectivité locale et entreprises de jardins et espaces verts, « conseil » pour les conseillers en produits phytosanitaires professionnels, incluant les technico-commerciaux des distributeurs agricoles et « magasinier » pour les seuls vendeurs de produits destinés aux amateurs. Mais il est vrai que ce dernier terme n'est pas approprié. On parle, par exemple, plus de « délivrance de produits pour utilisateurs amateurs ».
Les discussions se poursuivent donc avec les professionnels concernés pour améliorer cela, et nous devrions même à terme avoir au moins huit catégories plus précises.
Rassurez-nous, chaque destinataire d'un Certiphyto ne devra donc détenir qu'un seul et unique certificat pour exercer son métier ?
Oui, bien sûr. Nous reconnaissons que la confusion s'est installée sur les mentions, mais tout le monde doit bien comprendre qu'il ne s'agit que d'une phase expérimentale justement destinée à effacer toutes zones d'ombre lors de la sortie des textes finaux.
Laurent Caillaud
Pour accéder à l'ensembles nos offres :